Alonissos a une âme. La plupart des gens disent qu’ils se sont immédiatement sentis chez eux lorsqu’ils ont posé le pied sur l’île. Une fois que vous aurez expérimenté la magie d'Alonissos, vous serez attiré encore et encore. Mais qu’est-ce qui pousse exactement les gens à revenir sur cette île ?
Le moyen le plus simple de trouver la bonne réponse est de venir ici et de le découvrir par vous-même. Et peut-être, oui, peut-être, rejoindrez-vous ceux qui ne peuvent pas rester à l'écart !
Histoire de l’ île
Les premières preuves de l'histoire remontent à l'an 700 avant JC. En 1538, presque toute la population de l'île fut anéantie par une violente attaque du pirate Barberousse. De nombreux habitants ont été tués et ceux qui ont survécu ont été soit réduits en esclavage, soit ont fui l'île. Elle est restée inhabitée jusqu'à la fin du XVIe siècle, lorsqu'il y a eu lentement une immigration modérée de résidents des îles voisines et du continent. La principale colonie se trouvait à « Palia Chora », un point culminant à l'extrémité sud de l'île. A cette époque, le village s'étendait à l'intérieur du kastro, dont les vestiges se trouvent encore dans la partie la plus haute de l'ancien village. Au fil du temps, la colonisation s'est étendue plus bas dans la montagne et la population a augmenté.
Dans les années 1960, l’île a été frappée par deux graves catastrophes. D'abord toutes les vignes furent détruites par le phylloxéra puis, en 1965, le « Vieux Village » fut en grande partie détruit par un violent tremblement de terre. La population a vécu sous des tentes pendant plus d'un an jusqu'à ce que la majorité des habitants soient réinstallés dans la ville portuaire de Patitiri. Seuls quelques habitants sont revenus. Le «vieux village» est resté à moitié éteint jusqu'à ce que le tourisme prenne le dessus sur l'île et que des étrangers visitent l'île. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'ils ne deviennent les nouveaux propriétaires des anciennes maisons du village et se consacrent à la restauration des anciens bâtiments et ressuscitent ainsi la beauté et le charme unique du « Vieux Village » - Le reste est une histoire.