Le vieux village d'Alonissos se trouve sur une colline à environ 200 mètres au-dessus de la mer. Des vues superbes s'étendent sur une partie de la mer Égée, la campagne verdoyante d'Alonissos elle-même et d'autres îles de l'archipel. Des ruelles étroites et sinueuses, reliées par d'anciens escaliers, serpentent tel un labyrinthe le long de la pente. Des balcons fleuris, des portes et volets colorés apportent de la gaieté. Des cafés, des tavernes, des boutiques de souvenirs et d'artisanat se succèdent dans les ruelles. Des églises byzantines et autrefois de puissants remparts vénitiens rappellent des temps révolus.
Le "Palio Chorio" a aujourd'hui deux visages - et chacun a son propre charme. En hiver, il repose tranquillement. Les quelques habitants qui vivent dans le village toute l'année partagent le voisinage avec moins de 30 personnes. Des chiens et des chats somnolent sur la place, quelques oiseaux migrateurs font une halte en passant - il ne se passe pas grand-chose de plus. Les magasins, bars et tavernes sont fermés, le ravitaillement se fait au port.
Au printemps, le « Vieux Village » s’éveille dans une atmosphère de nouveau départ et de préparation pour la saison estivale à venir. La nature est en pleine floraison : une abondance de fleurs printanières, les délicates fleurs des amandiers et des mimosas et le rose vif des arbres de Judée rivalisent avec le dernier blanc hivernal au sommet de Dirfis sur l'île d'Eubée. Alors que le soleil réchauffe déjà agréablement et que le paysage est en pleine floraison, les habitants s'adonnent à leurs tâches quotidiennes ou rénovent leurs maisons. La vie continue tranquillement et tranquillement. Les températures douces vous invitent à faire de longues randonnées ou à passer des heures de détente sur des plages isolées. Seuls quelques visiteurs sont présents à cette période et se mêlent à la vie des locaux.
Plus l'été approche, plus le « Vieux Village » prend vie. Les boutiques de souvenirs ouvrent leurs portes et présentent leur variété colorée de marchandises. Les tavernes installent leurs tables à l'extérieur et vous invitent à passer des soirées décontractées. Le bus circule à nouveau régulièrement de Patitiri vers le vieux village et vers Steni Vala. Le village se prépare à accueillir ses visiteurs. Au début, ils n'apparaissent que sporadiquement, mais à mesure que l'été avance, ils deviennent plus nombreux - jusqu'à atteindre leur apogée en août. Le 15 août, les habitants et les invités célèbrent ensemble la fête de l'Assomption de Marie, avec une procession, une cérémonie de mariage grecque traditionnelle et des danses jusqu'au petit matin.
En fin d'après-midi, direction le Vieux Village. Profitez d'un apéritif au coucher du soleil et restez pour un dîner au clair de lune. Vous comprendrez alors pourquoi ce lieu autrefois abandonné a été ramené à la vie avec tant d'amour.