Selon la légende, les géants Otos et Ephialtes auraient un jour arraché d’énormes rochers des sommets du mont Pélion et les auraient projetés dans la mer pour mesurer leur force. C'est ainsi qu’ils offrirent au monde l’archipel merveilleux des Sporades. Les dieux recouvrirent ces nouvelles îles d’un splendide manteau de mille nuances de vert, et lorsqu'ils arrivèrent à la dernière, la plus orientale des îles, ils vidèrent complètement leurs paniers remplis de senteurs : pins, cyprès, chênes verts et genévriers, sauge, thym et origan, fleurs pour chaque saison, bruyère, orchidées, chèvrefeuille, coquelicots et cyclamens, glaïeuls et cumin noir… l'un des plus beaux jardins des Sporades du Nord était né.
Alonissos s’élève tel une montagne verte au-dessus de la mer et se distingue par le parfum intense de ses pins, de son origan sauvage, de sa sauge et de son thym flottant dans l’air. Ses eaux cristallines, ses forêts verdoyantes et ses côtes largement intactes, parsemées de criques et de plages enchanteuses, contribuent à sa beauté naturelle, en faisant l’une des îles les plus préservées de Grèce. La végétation dense et changeante s’étend du sud au nord, et les silhouettes variées des petites îles autour d’Alonissos créent des paysages d’une beauté exceptionnelle. La fusion de la terre accidentée avec la mer est fascinante, donnant à ce paysage et à la vue sur la mer un charme unique. Alonissos – l’île où l’on peut laisser derrière soi la foule pour se rapprocher de la nature non comme un intrus, mais sur la pointe des pieds.
La côte ouest d’Alonissos est dominée par des falaises imposantes qui tombent à pic vers la mer. De nombreux sentiers de randonnée offrent une vue fantastique sur la mer – et par temps clair, avec un peu de chance, on peut même apercevoir le mont Athos. La côte est, en revanche, descend en pente douce vers la mer, bordée de criques idylliques, de plages et de hameaux avec vue sur les îles voisines de Peristéra et Dio Adelphia. Alors que les collines au sud sont couvertes de forêts de pins et d’oliveraies, le nord offre un paysage montagneux austère, une végétation méditerranéenne avec des buissons et des arbustes comme l’arbousier, la bruyère, les nerpruns et le chêne kermès. Alonissos est un paradis pour les amateurs de randonnée, de baignade, de snorkeling et de plongée, attirant ceux qui savent apprécier la beauté de la simplicité et de la nature intacte.
Deux particularités distinguent Alonissos des 226 îles habitées de Grèce : elle fait partie du parc marin des Sporades du Nord, l'une des plus grandes zones protégées d'Europe, qui abrite de nombreuses espèces de plantes et d'animaux menacées. Elle abrite également le premier musée sous-marin de Grèce, où l’on peut admirer l’épave impressionnante de plus de 2 500 ans près de Peristéra, connue sous le nom de « Parthénon des épaves ».