Alonissos fait partie du groupe des Sporades du Nord, qui, selon la légende, aurait été créé par des géants lanceurs de pierres. L'île s'élève de la mer comme une montagne verte et se caractérise par le parfum intense de pin, d'origan sauvage, de sauge et de thym dans l'air. Des eaux claires, des forêts verdoyantes et des côtes en grande partie intactes avec des baies et des plages enchanteresses contribuent à sa beauté naturelle et en font l'une des îles les plus intactes de Grèce. La végétation riche et changeante de l'île au fur et à mesure que vous voyagez du sud au nord, ainsi que les profils en constante évolution des petites îles entourant Alonissos, créent des vues d'une beauté exceptionnelle. La fusion de la terre accidentée et de la haute mer est fascinante et donne au paysage et à la vue sur la mer son charme particulier.
Le côté ouest d'Alonissos est dominé par des falaises abruptes qui descendent vers la mer. Depuis les nombreux sentiers de randonnée balisés, vous avez une vue fantastique sur la mer et, avec un peu de chance, vous pouvez même voir jusqu'au Mont Athos par temps clair. Le côté est de l'île, avec ses magnifiques baies, plages et villages, s'incline doucement vers la mer et offre une vue sur les îles au large de Peristera et Dio Adelphia (Deux Frères). Les collines au sud sont densément couvertes de forêts de pins, de pins d'Alep et d'oliviers. Alors que le nord se caractérise par un paysage montagneux aride. Alonissos est un paradis pour les amateurs de randonnée, de natation, de plongée en apnée et de plongée. Et attire particulièrement les personnes qui apprécient la beauté de la simplicité et de la nature intacte.
Mais Alonissos surpasse les 120 autres îles habitées de Grèce avec deux attractions. D'une part, il appartient au parc national marin des Sporades du Nord. En tant que l’une des plus grandes zones protégées d’Europe, elle abrite des centaines d’espèces végétales et animales menacées. D'autre part, il abrite le premier musée sous-marin de Grèce avec l'épave vieille d'environ 2 500 ans au large de Peristera, le « Parthénon des épaves ».