Sélectionnez votre langue


slideroneone 09

Le Musée privé d'Alonissos de Kostas et Angela Mavrikis est situé au-dessus de la plage de Patitiri. Les visiteurs peuvent vivre un voyage fascinant à travers l’histoire d’Alonissos et ses relations avec la navigation, l’armée et la piraterie. Le musée est ouvert de 11h00 à 20h00.

La maison traditionnelle d'Alonissos, située à l'entrée du Kastro dans le vieux village, offre aux visiteurs la possibilité de s'immerger dans le passé de la vie du village. Il est équipé de meubles traditionnels ainsi que d'articles ménager, offrant un aperçu du mode de vie des habitants d'Alonissos d'autrefois.

Le mémorial de guerre, situé juste au coin de la maison traditionnelle de Kastro, dans le vieux village d'Alonnisos, est un mémorial qui commémore les terribles événements de la Seconde Guerre mondiale qui ont coûté la vie aux insulaires. Ce mémorial est un site important qui honore les sacrifices et la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au cours de cette période sombre de l'histoire de l'île.

Le centre d'information du MOm à Patitiri offre aux visiteurs la possibilité d'avoir un aperçu plus approfondi du travail et de l'importance du parc national marin et constitue un atout pour toute personne intéressée par la conservation et la beauté du monde marin grec. Lors de l'exposition, vous en apprendrez davantage sur l'écologie marine, la faune de la région et les efforts visant à protéger le phoque méditerranéen (Monachus monachus). Ils sont devenue une mascotte d'Alonissos ces dernières années.

Le Festival des Danses Traditionnelles est une merveilleuse occasion de célébrer la riche tradition culturelle et le folklore de l'île et de la Grèce. Ce festival a lieu à Alonissos la première semaine de juillet et attire des danseurs et des ensembles de danse de différentes régions du pays qui présentent d'impressionnants danses, musiques et costumes traditionnels.

Le 15 août, l'île célèbre l'Assomption, l'une des fêtes religieuses les plus importantes de Grèce. Dans le vieux village d'Alonissos, il existe une tradition unique selon laquelle un "Panigiri" et la célébration d'un mariage traditionnel ont lieu dans le cadre des célébrations de l'Assomption. Les rituels de mariage commencent avec le témoin chez le marié, accompagnés de musique live traditionnelle, tout le monde se rend chez la mariée et là, la famille et les amis se joignent au cortège de mariage. Le plat traditionnel de chèvre et de pâtes, "Katsiki me hilopites", est servi, il y a du vin et, enfin et surtout, il y a de la danse !

 

kultur composite 2
 

Musée sous-marin et Knowledge Awareness centre

Le premier musée sous-marin de Grèce a été inauguré au large d’Alonissos en 2020. On l’appelle aussi le « Parthénon des naufrages » Le navire, qui était grand pour l'époque, avait à son bord des milliers d'amphores à vin de Peparithos (aujourd'hui Skopelos) et de Mendi (Chalkidiki) lorsqu'il naviguait vers 425 avant JC. Il a probablement été pris dans une tempête et a coulé. Les milliers d'amphores intactes qui recouvrent les fonds marins autour de l'épave donnent un aperçu impressionnant de la taille et de la forme de l'ancien navire de commerce. En 1985, il a été découvert par un pêcheur d'Alonissos à 28 m de profondeur. Les visiteurs ont la possibilité d'explorer le musée sous-marin pendant la saison de plongée, qui se termine début octobre. Des guides agréés des centres de plongée d'Alonissos accompagnent les plongeurs sur ce site historique remarquable. Les plongeurs doivent réserver leur plongée au moins une semaine à l'avance.

Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas plonger, il est possible de découvrir virtuellement l’épave. Le Knowledge Awareness Centre  du Vieux Village a créé une exposition sur l'épave antique, permettant une plongée virtuelle dans la région. Horaires d'ouverture en saison de 19h00 à 22h00