Sélectionnez votre langue


slideroneone 10

Alonissos est célèbre et à juste titre fière de son parc national marin Alonissos - Sporades du Nord. La plus grande zone marine protégée d'Europe couvre non seulement l'île principale d'Alonissos, mais également les îles dispersées au nord et à l'est de la région. L'objectif principal est de protéger la flore et la faune rares de la région et de préserver la beauté naturelle de l'île pour les générations futures grâce au tourisme durable.

De nombreuses excursions en bateau vous emmènent vers les eaux scintillantes et les îlots environnants. Il n’est pas rare que les dauphins vous tiennent compagnie. Si vous levez les yeux, il y a une chance que vous aperceviez le faucon d'Eleonora voler au-dessus de vous. Et souvent, vous constaterez que vous êtes « surveillés » par des chèvres debout au bord des falaises.
Des excursions vous emmènent vers les îles de Peristera, le monastère de Kyria Panagia et les îles plus éloignées de Yioura, Psathoura et Skantzoura. La gamme d'excursions proposées varie d'année en année. Le capitaine Pakis navigue sur son bateau « Gorgona » depuis de nombreuses années et divertit ses invités à bord avec de nombreuses histoires et mythes sur Alonissos ou pouvez découvrir les eaux sur le « Planitis ». Avec Giorgos Malamatenios et son bateau de pêche traditionnel « Agios Nikolaos » (Wonderworker Cruise), vous pourrez faire une excursion au coucher du soleil ou même aller pêcher. Il est préférable de se renseigner auprès des agences de Patitiri après votre arrivée sur l'île.


De retour sur terre, il y a quelques sites archéologiques modestes qui valent le détour.
La plage de Tsoukalia fait partie de ces sites. Voici les vestiges d'un atelier d'amphores, dont les tessons de faïence peuvent être datés du IVe siècle avant JC. Ikos (aujourd'hui Alonissos) était connue dans l'Antiquité pour sa viticulture et sa production viticole étendues. Des amphores d'Ikos ont été trouvées dans d'anciennes villes de la mer Noire, à Athènes, Pélia et Alexandrie, témoignant de l'importance de l'île. Les inscriptions « IKION » trouvées sur les amphores signifient que le vin provenait de « IKOS ». Et Patitiri, le nom de la ville portuaire, est en réalité lié à l'histoire de l'île et à sa production viticole. Un "patitirion" était le lieu où l'on foulait le raisin pour faire du vin.

Certaines découvertes archéologiques, preuves de l'ancien site d'Ikos, peuvent être trouvées sur le promontoire de Kokkinokastro. Au coucher du soleil, lorsque le promontoire prend une couleur orange foncé, on l'appelle à juste titre « Kokkino Kastro » ou « Acropole rouge ». Le sommet du promontoire sur lequel se dressent les vestiges de la ville, avec ses falaises abruptes, est fortifié par un haut isthme arachnéen de grès érodé, interdisant pratiquement tout accès à pied.

Il existe de nombreuses petites églises dispersées autour de l’île. Par exemple Profites Ilias, Panagia sto Vouno, Agios Konstantinos ou Agios Yorgos. Les deux petites chapelles d'Agii Anargirii sont quelque chose que vous devez absolument inclure dans votre itinéraire touristique. Après une promenade dans une forêt de pins, vous découvrirez une ancienne chapelle byzantine et sa plus jeune voisine, construites pour remplacer l'originale endommagée lors du tremblement de terre de 1965 et restaurée depuis. Les chapelles sont sur une falaise. De là, vous aurez une vue fantastique sur la mer cristalline et émeraude en contrebas.

Le « Vieux Village » abrite également plusieurs églises. L'église du Christ et Aghios Athanasios sur la Plateia, toutes deux datant du XVIIe siècle, et cachée dans l'une des rues étroites du Kastro se trouve la plus ancienne église de Chora, Agios Giorgios, qui date probablement du XVe siècle. Semblables aux autres églises de l’île, celles-ci sont principalement utilisées à l’occasion des fêtes de leurs saints patrons. Si vous avez la possibilité de visiter le village ou l'île lors de telles vacances, vous pourrez assister à des célébrations religieuses et des fêtes traditionnelles.

Juste en contrebas du village, sur la route de Patitiri, on peut voir les cercles de battage qui étaient encore utilisés jusqu'à la fin des années 1970. À Alonissos, comme dans de nombreuses autres régions de Grèce, ces aires de battage étaient traditionnellement utilisées pour séparer le grain des épis. Il y a deux cercles de battage supplémentaires sur la route menant au cimetière et aux parkings.

Mais sérieusement, Alonissos n’est pas une île que l’on visite pour son intérêt archéologique.

Sauf si vous avez des connaissances en plongée. Vous pourrez ensuite participer à une visite guidée du premier musée sous-marin de Grèce, « Parthénon des épaves ». Près de l’île de Peristera se trouve l’une des épaves antiques les plus importantes jamais découvertes dans les eaux grecques. La gigantesque épave du Ve siècle avant JC BC, avec sa cargaison de milliers d'amphores pour la plupart intactes, se trouve à une profondeur d'environ 28 mètres. Une plongée spectaculaire pour les plongeurs avancés.

 

sehenswuerdigkeiten composite